SUR LA
PLATINE

[mg]
31KNOTS
the days and nights of…
FUGAZI
In on the kill taker
DANANANANAYROYD
some dresses
ERASE ERRATA
s/t
MARVIN
s/t
MAN OR ASTROMAN?
Experiment Zero
V/A
Nuggets volume 1, 2, 3 et 4
BLACK HEART PROCESSION
the spell
JESUS LIZARD
shot

[chris]
LIARS
drum's not dead
UNSANE
visqueen

BATTLES
mirrored

THE YOUNG GODS
super ready / fragmenté
MIDLAKE
the trials of V.O

PJ HARVEY
stories from the city...

[sullivan]
LOW
drums and guns

LADYFINGER(NE)
Heavy Hands
TIGER LOU
The Loyalist
MISSION OF BURMA
On Off On
BANANAS AT THE AUDIENCE
Into The House Of Slumber
THE TALL SHIPS
Paint Lines…
DE ROSA
Mend
MATT ELLIOTT
Failing Songs

 

chroniques récentes
nos archives
mini-chroniques

ULAN BATOR
Ulaanbaatar
jestrai/ruminance

Ce cd est en fait présenté comme le premier volume des archives d’Ulan Bator. Il regroupe une sélection de 21 titres inédits enregistrés entre 93 et 98. Par nature, ce genre de projet s’adresse surtout aux fans du groupe puisqu’il propose des morceaux inédits comme l’encore très noise “Katatonia” (ici en version démo enregistrée avec 3 autres titres en 1994 pour démarcher des labels) ou rares (“Ursula Minor” enregistré en 96 pour un split 45 tours sorti sur popov island records), des remixs (comme celui de “Céphalopode”, œuvre de Stephan Krieger de Voodoo Muzak terminé trop tard pour figurer sur le projet intitulé “D_construction” et sorti sur Dsa) ou des lives (“Haupstadt” enregistré en Italie).
Difficile donc d’aborder le groupe en commençant par ce cd. Par contre, il est une occasion formidable de contempler son évolution artistique depuis sa création en 1994. Parti d’une noise certes efficace mais tout de même peu originale, Ulan Bator s’est ensuite ingénié, un peu à l’image de Bastärd d’ailleurs, à repousser les limites du genre pour créer son propre univers, très singulier, en évoluant vers une musique moins frontale et nerveuse mais plus subtile, répétitive et hypnotique, un peu arty aussi parfois. Post-noise en quelque sorte.
Parfois dénigré à cause de sa démarche un peu intello, le groupe n’en a pas moins livré deux superbes albums : “Végétale” en 1997 et “Ego : Echo” en 2000 (tous deux sortis sur Dsa) parvenant, et c’est suffisamment rare pour le noter, à marier chant français (très poétique) et ce genre de musique. Et pour que cette plongée fort intéressante dans l’histoire de ce groupe (qui a d’ailleurs connu un gros succès en Italie) soit complète, des notes éclairant chaque morceau proposé sont proposées dans le livret.
[sullivan]

Voir aussi : bastärd

 


Pour être chroniqué dans cette rubrique, envoyez vos productions à :
If you want to be reviewed here, send your promotionnal stuff to :
Mathieu Gelezeau - 51, rue Paul Vaillant Couturier - 92240 Malakoff - France /
email : positiverage(a)hotmail.com